November 23, 2023
Dani Ann Robichaud est la pionnière de La Boite Juridique, un cabinet d’avocats qui va à l’encontre des traditions pour offrir un soutien juridique inégale aux petites et moyennes entreprises.
C’est son dévouement à préserver l’essence de l’expérience des petites entreprises qui l’a distinguée dans le domaine juridique, et elle le fait honnêtement. Ayant grandi dans la petite ville de Winchester, Dani Ann a été immergée dès le début dans la vie des entreprises locales, y compris le concessionnaire automobile de son père. Après ses études secondaires, qu’elle a complétées à Rigaud, QC, elle est venue à Ottawa pour étudier les affaires avant d’entrer à la faculté de droit – un véritable choc culturel pour Me Robichaud, autrefois unilingue.
Au départ, l’avocate en herbe avait pour objectif de lancer sa carrière dans un grand cabinet corporatif de Toronto. Mais la vie a pris une tournure inattendue lorsqu’elle est arrivée au Québec pour un stage de six mois. Au cours de cette année charnière, elle a rencontré son futur mari et la récession a tellement modifié le paysage juridique pour les nouveaux avocats que Dani Ann a décidé de s’enraciner et d’établir son cabinet d’avocats à Gatineau.
C’était un début inhabituel pour un nouvel avocat, mais Dani Ann a fait carrière en donnant la priorité au non conventionnel. À La Boîte Juridique, la hiérarchie n’étouffe pas les idées ; au lieu de cela, l’entreprise responsabilise chaque membre de l’équipe et la concurrence passe au second plan par rapport à la collaboration. La philosophie du cabinet est centrée sur le client du cabinet, et non seulement sur l’avocat. Ils emploient un système de collaboration, garantissant deux spécialistes dans chaque domaine du droit, mettant avant tout les besoins du client.
Depuis près de trois décennies, Dani Ann est une militante bilingue qui défend les petites et moyennes entreprises d’Ottawa-Gatineau. Elle est passionnée par la préservation de la langue française en Ontario et par le rapprochement entre Ottawa et Gatineau.
En 2024, son entreprise fêtera trois décennies de croissance. « Ce n’est pas la taille du cabinet mais la richesse des expériences et des relations qui ont défini notre succès », affirme avec le sourire la charmante et affable avocate. Son message pour les propriétaires d’entreprise sur la navigation dans le paysage juridique ? « N’ayez pas peur des cabinets-boutiques, ils répondront à tout ce que vous recherchez, car ils vous connaissent et vous comprennent vraiment. Pour les petites entreprises, c’est une décision délibérée de rester petite. Nous voulons cette relation individuelle avec nos clients. C’est intentionnel. »