October 1, 2020
TRUCS ET ASTUCES POUR UNE SAINE GESTION DE VOTRE ENTREPRISE
La reprise graduelle des activités économiques vous pousse à vous questionner sur les tâches qui doivent être accomplies au quotidien, mais qui sont toujours remises à plus tard? Pour faciliter la poursuite efficace de vos activités commerciales, nous vous proposons une liste de tâches à accomplir avant la fin de cette accalmie.
Relations employeur-employés
En ce qui concerne les relations Employeur-Employés, vous auriez avantage à profiter de l’occasion pour mettre à jour l’ensemble de vos politiques afin d’y inclure celles étant obligatoires en vertu de la Loi et celles qui ont pour objectif de facili-ter la gestion de l’entreprise. Notam-ment, depuis le 1er janvier 2019, les entreprises québécoises doivent mettre en place une politique anti-harcèlement au travail.
Aussi, il semble essentiel que chaque entreprise se prémunisse d’une poli-tique relative à l’utilisation des médias sociaux et des autres moyens technologiques. Cette utilisation peut être essentielle dans certains domaines d’activités, mais nuisible à la productivité des employés ou à la réputation de votre entreprise dans d’autres emplois. En fonction de vos besoins, il serait souvent utile de pré-voir dans vos politiques internes:
Le moment est aussi bien choisi pour réviser l’ensemble des contrats de travail de vos employés et leur ren-dement en ce que :
Gestion administrative et organisationnelle
Une bonne gestion tant administra-tive qu’organisationnelle requiert une révision périodique de ses pra-tiques, contrats et procédures. C’est pourquoi nous suggérons, pendant la reprise graduelle des activités de votre entreprise, de se pencher sur les tâches suivantes :
En ce qui concerne les polices d’assurance: